La Loi pour la protection du pouvoir d'achat a été votée début août. La CGT pointe les insuffisances de ces mesures de saupoudrage et propose un projet alternatif.
Sarah Saldmann
Avocate au Barreau de Paris et chroniqueuse aux Grandes Gueules (RMC)
NON. À la manière d'un avocat commis d'office, le rôle d'un syndicat est de permettre à tous d'exercer son droit à être représenté et défendu devant les instances professionnelles. Pour cela, inutile d'en faire partie. Il suffit de le contacter.
L'organisation syndicale peut également être consultée par un salarié pour résoudre un problème social ou juridique rencontré dans le cadre professionnel.
Enfin, le syndicat peut encore orienter un salarié en situation difficile, vers les interlocuteurs qui pourront l'aider.
Se syndiquer c'est se rendre utile et faire savoir à ses collègues que l'on répondra «présent» s'ils en ont besoin.
Se syndiquer, c'est aussi être formé (grâce à des formations syndicales pour connaître ses droits et les défendre) et être informé.
C'est participer à un réseau de solidarité, au profit de tous.
Ce sont les organisations syndicales qui représentent les salariés et défendent leurs intérêts dans toutes les négociations avec la direction. Sans elles, personne ne porterait la voix des agents.
C'est donc pas leur intermédiaire que nous sommes toutes et tous représentés dans les instances.
Nous avons des militant·e·s et des partisan·e·s dan·e·s tous les services et sur tous les sites. N'hésitez pas à nous contacter :)
Numéro du local CGT à Courbevoie : 01 56 65 85 54
Copyright © 2019 CGT INPI - Direction de publication : Vincent MOREL