Le comité social d’administration, dit CSA, résulte de la fusion entre l’ancien CTEP et l’ancien CHSCT.
Le CSA reste donc une instance de concertation composée de 8 membres titulaires et autant de suppléants pour lesquels vous allez voter. Il est présidé par le Directeur général ou son représentant, ainsi que par le Directeur en charge des ressources humaines.
Ces derniers sont élus tous les 4 ans lors des élections professionnelles à travers les organisations syndicales. Chaque élu titulaire est assisté d’un suppléant. Depuis les élections de 2022, les sièges de représentants du personnel sont attribués comme suit :
Hocine IHADDADENE
Juliette JOVER
Sylvie MERESSE
Vincent MOREL
Denis DHALLUIN
Valérie DELOMBRE
A partir de janvier 2023, le comité social sera chargé de l’examen des questions collectives de travail tels que :
Le comité social d'administration connait également des questions pour lesquelles des statuts particuliers prévoient leur consultation, comme le cadre d’emploi et de rémunération appliqué à l’INPI par l’exemple.
Dans les trois versants de la fonction publique, pour les administrations dépassant 200 agents, une formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (FSSCT) est créée au sein du Comité social d’administration.
Ainsi, à l’INPI, les résultats de l’élection professionnelle au CSA déterminera également la représentativité au sein de la Formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Elle aura à connaître, outre les règlements et consignes que l'INPI envisage d'adopter en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, de tout projet relatif :
Texte instituant : Arrêté du 8 juin 2022
Copyright © 2019 CGT INPI - Direction de publication : Vincent MOREL